************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 28 septembre 2012

Le prix Découvertes RFI-France 24 2012

RFI Musique 
28/09/2012 

Le Prix Découvertes RFI a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Bélo (Haïti), Didier Awadi (Sénégal), Mikéa (Madagascar), Mounira Mitchala (Tchad), Rokia Traoré (Mali), Sally Nyolo (Cameroun), Tchéka (Cap Vert), Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire)...Le prix Découvertes RFI-France 24 est organisé en partenariat avec la Sacem, l’Institut Français et l’Organisation Internationale de la Francophonie. 10 finalistes ont été selectionnés et sont présentés ici. 

Le jury se réunira le 2 octobre sous la présidence de l'artiste béninoise Angélique Kidjo et donnera le résultat du vote à cette occasion. 



Anonyma Le hip hop sénégalais constitue un important vivier d'artistes. Anonyma est un groupe de trois MCs qui se sont rencontrés à la fin des années 90. Si Loudness, Guan Abass et Omofenix ont sorti quelques singles, en mai dernier un premier album intitulé Sunrise a été mis dans les bacs. 

Lameck Ditto Lameck Ditto, de son vrai nom Lameck Kalengezi, est un artiste tanzanien de 25 ans. C'est une des voix du bongo flava, le hip hop de Tanzanie. Il s'est fait connaître auprès du public grâce au duo qu'il a interprété avec Afande Sele, Darubini Kali. Il est depuis l'auteur de plusieurs succès qui ont figuré à de bonnes places dans les charts est-africains. 

Elemotho Elemotho G.R Mosimane est un artiste namibien originaire du désert de Kalahari. Auteur d'un premier album intitulé The system is a joke, cet auteur compositeur interprète se définit lui-même comme un "activiste musical". Il mixe les sonorités de sa terre natale et les accents folk des musiques anglo-saxonnes. Les morceaux sont chantés en setswana, en anglais et dans d'autres langues de Namibie. Une collaboration avec le centre culturel franco-namibien a permis l'enregistrement d'un second album, Human sorti en 2009. 

GT the Guitarman Originaire de Lagos au Nigeria, GT the Guitarman est un jeune homme de 28 ans qui appris la guitare par lui-même. Mais c'est sa voix de tête qui constitue sa marque de fabrique. Avec son premier album The truth, il a su se constituer un public de fans. Entreprenant, l'artiste a même décidé de monter son propre label, Ember Entertainment, afin de pouvoir produire son nouvel album. 

Denis Larose Voici encore un musicien précoce ! Denis Larose, originaire de la deuxième ville de l'Ile Maurice, Curepipe, a commencé la guitare à l'âge de 14 ans. Fan du groupe américain de r'n'b Boyz II Men, cet auteur compositeur interprète, arrangeur et producteur a rapidement orienté son registre vocal dans ce sens. Auteur d'un premier album solo en 2005, Enn Zour puis d'un second en 2007, Princess Ebony, Denis Larose propose aujourd'hui de nouveaux titres avec son dernier opus Acap, (diminutif de A capella). 

Nasser Nasrdine ould Salem dit Nasser est un jeune auteur compositeur interprète de 23 ans né à Nouakchott en Mauritanie. Il a débuté la musique très tôt (il s'est produit en concert pour la première fois à 14 ans), intègre un groupe en 99, Walfadjri, puis s'exile au Sénégal pour des raisons personnelles mais surtout professionnelles. En 2009, il sort un premier album intitulé Ailleurs, au confluent des sonorités mauritaniennes et des influences francophones. 

Maryse Ngalula Maryse Ngalula est une jeune femme originaire de Kinshasa en RDC. Dès son adolescence, elle commence à écrire des textes et à jouer de la guitare. Elle choisit naturellement une forme de blues à l'africaine pour s'exprimer. De 2002 à 2009, elle s'expatrie en Afrique du Sud pour s'imprégner d'autres univers musicaux. En 2011, c'est vers la France qu'elle se tourne puisqu'elle est lauréate du programme Visas pour la Création de l’Institut Français. Elle se retrouve alors en résidence artistique à Paris pour la préparation d'un album. 

Spyrow Spyrow, artiste né à Bouaké en Côte d'Ivoire, s'est très tôt intéressé à la musique. Il a commencé sa formation au sein de la chorale de l’église de son quartier. Il a réalisé une première maquette en 2001 avant d'intégrer l'année suivante, le groupe de reggae Kingston Gang Star. Spyrow démarre une carrière solo en 2007. Après un premier album sorti en 2008, intitulé Jahmo Jahmo ("Dieu merci") réalisé entre Abidjan et Dakar, le reggaeman sort l'année suivante un maxi single, Blessed, avec le groupe qu'il a lui-même monté, Jahmo Band. 

Takeifa Et voici la famille Keïta ! Quatre frères et une sœur embarqués dans une aventure musicale depuis 1992 même si leurs véritables débuts datent de 2006, lorsqu'ils décidèrent de s'installer à Dakar, leur ville d'origine étant Kaolack au centre du Sénégal. 2008 est l'année de la sortie de leur premier album sous le nom de Takeifa, Diaspora. Avec leur style cross over, ils véhiculent des valeurs comme le respect des hommes et de la nature, thèmes que l'on retrouve dans leur dernier EP Get free. 

Trio Teriba C'est un trio féminin originaire du Bénin. Zékiath, Tatiana et Carine constitue le Trio Tériba ("humilité" en yoruba). Chanteuses et danseuses, ces trois jeunes femmes ont été découvertes en 2002 à l'occasion de l'émission Benin-Cadence. Mélange de musiques traditionnelles et de sonorités plus modernes, leur production fait la part belle aux chants a capella et aux polyphonies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire