************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 11 septembre 2012

La femme aux pieds nus

de Scholastique Mukasonga
Editions Gallimard 2008

Cette femme aux pieds nus qui donne le titre à mon livre, c'est ma mère, Stefania. 
Lorsque nous étions enfants, au Rwanda, mes sœurs et moi, maman nous répétait souvent : 
"Quand je mourrai, surtout recouvrez mon corps avec mon pagne, personne ne doit voir le corps d'une mère". 
Ma mère a été assassinée, comme tous les Tutsi de Nyamata, en avril 1994 ; je n'ai pu recouvrir son corps, ses restes ont disparu. 
Ce livre est le linceul dont je n'ai pu parer ma mère.

C'est aussi le bonheur déchirant de la faire revivre, elle qui, jusqu'au bout traquée, voulut nous sauver en déjouant pour nous la sanglante terreur du quotidien. 
C'est, au seuil de l'horrible génocide, son histoire, c'est notre histoire.

L'auteur :

Scholastique Mukasonga est née, en 1956, au bord de la rivière Rukarara, dans la préfecture de Gikongoro, elle est Tutsie . En 1960, sa famille est déportée à Nyamata. 
En 1968, Scholastique Mukasonga réussit l'examen d'entrée à l'école secondaire et elle est envoyée en pension à Kigali, au Lycée Notre-Dame-de-Cîteaux. 
En 1971, elle s'inscrit à l'école d'assistantes sociales de Butare. 
En 1973, elle fuit le Rwanda et franchit la frontière du Burundi avec son frère, afin d’échapper aux raids Hutus menés contre les Tutsis. 
Au-delà de cette frontière, c’est la fin du cauchemar, elle rencontre un ethnologue français, son futur mari, et obtient son diplôme en 1975. 
Installée en France depuis longtemps, elle ne retourne au Rwanda que deux fois, la première, clandestinement, en 1986 où elle voit sa famille pour la dernière fois, la seconde en 2004, dix ans après le génocide. 
En 1994, son père, sa mère et trente-sept membres de sa famille proche sont massacrés au Rwanda. Scholastique Mukasonga est aujourd’hui assistante sociale et vit en Normandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire