************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 12 août 2012

Le souffle des esprits : Art sacré du bassin de l'Ogôoué

de Pierre Redouin (textes) - Hadrien Redouin (Photos) - Editeur : Amateur, Paris.


À la différence de certaines régions d'Afrique qui ont connu l'établissement de grands royaumes le bassin de l'Ogôoué n'a jamais eu d'art de cour. 

Ici, l'art est toujours au service de rites dans une vie sociale dominée de façon visible par le lignage et de façon invisible par de multiples sociétés secrètes. 

Les objets religieux de la vallée de l'Ogôoué avaient un rôle au service de l'individu et de la communauté : entrer en communication avec le monde des esprits pour déclencher la maternité, guérir d'une maladie, nuire à un ennemi, sortir vainqueur d'une bataille, célébrer des évènements, etc. Ils permettaient d'établir un lien avec le monde invisible des esprits. 

Contrairement à l'interprétation de nos premiers missionnaires, ces objets n'étaient pas vénérés pour eux-mêmes, mais du fait de la relation qu'ils permettaient d'établir avec les esprits et les mânes des ancêtres. 

Pour comprendre l'art sacré de l'Ogôoué, il faut connaître le monde dans lequel s'est formée l'âme de ceux qui en sont à l'origine. Les croyances qui sous-tendent cet art religieux sont invisibles à l'observateur superficiel et, pourtant, elles font corps encore de nos jours avec la mentalité des individus. 

Aussi, l'ambition de ce livre est-elle de présenter l'art sacré du bassin de l'Ogôoué dans le cadre culturel qui lui donne tout son sens. Il présente le vocabulaire et la grammaire du langage artistique qui servait de support à la communication avec le monde invisible des esprits. Les textes et les légendes de cet ouvrage s'attachent à fournir une identité contextuelle aux objets et à décoder les symboles avant de laisser parler les photographies qui par suggestion plus ou moins violente de la plastique, invitent à percevoir la puissance, l'énergie et la beauté qui s'en dégagent. 

Les objets photographiés, provenant de collections privées et de musées, sont inédits. 

Les images d'archives, qui datent du début du XXe siècle, proviennent des archives de la Congrégation du Saint-Esprit pour les photos, et d'une collection privée pour les cartes postales. Cette iconographie est inédite.


Pierre Redouin, ingénieur Centralien, a étudié l'histoire de l'art à l'Ecole du Louvre. Son activité professionnelle l'a amené à parcourir pendant plus de vingt ans l'Afrique Noire où il a rencontré des peuples et un art qui ont résonné (Lins son aime d'adulte. Le présent ouvrage est le fruit de son expérience de terrain et de solides connaissances acquises sur place.

Hadrien Redouin, ancien assistant de William Klein puis de Yan Morvan, a été responsable photos de plusieurs grands magazines en France. Il transmet aujourd'hui sa passion dans une école de Photographie à Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire