************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 17 juin 2012

Africa. Etats faillis, miracles ordinaires de Richard Dowden

Lu sur Tropismes.be

Chaque fois que vous tentez d'expliquer «L'Afrique, c'est...», les mots se désagrègent, se dissolvent. Il y aura toujours au moins cinq pays qui feront exception. Et quand vous pensez être arrivé à une certitude, vous réalisez que le point de vue opposé est vrai lui aussi... L'Afrique est pleine de surprises. 

Pendant trois décennies, Richard Dowden a parcouru ce continent aussi vaste que varié, écoutant, découvrant et remettant sans cesse ses certitudes en cause. Pays après pays, il explore dans ces pages les situations locales, prend en compte les avis personnels, relate les incidents, les actions et les rencontres pour nous raconter l'Afrique sub-saharienne d'aujourd'hui. 


Un continent en proie à la pauvreté, à la maladie et à la guerre, mais aussi un lieu d'une beauté époustouflante, où la générosité et les possibilités abondent. 

Le résultat est un livre phare : envoûtant, éclairant et toujours surprenant. Tout ce qu'on a toujours souhaité comprendre à propos de l'Afrique, raconté, expliqué en termes clairs, avec en filigrane la passion contagieuse d'un auteur pour son sujet. 

Un livre qu'on a du mal à déposer et qui rend à jamais les lieux, les hommes qui les habitent, leurs existences et leurs espoirs infiniment interpellants.

Publié en avril 2012

Lire aussi : Le carnet de Colette Braeckman

2 commentaires:

  1. J'ai fait deux ans de coopération en côte d'Ivoire. Ca me donne envie de lire le livre. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi je vais le lire prochainement.

    Après lecture, vous pouvez aussi mettre un commentaire.

    Merci.

    RépondreSupprimer