************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 15 janvier 2012

René Dumont : L'Afrique noire est mal partie Octobre 1962

● Proposé par Agnès Jésupret le 12 août 2010

Encore un autre grand tiers-mondiste.

René Dumont vient de publier aux Éditions du Seuil, dans la collection Esprit, un livre intitulé "L'Afrique noire est mal partie" §1962).

Diplômé de l'Institut national agronomique (INA), il y occupe également la chaire de professeur d'agriculture comparée depuis 1933.

Deux ans après l'accession à l'indépendance de la plupart des pays d'Afrique, René Dumont propose dans son ouvrage une analyse à la fois économique, politique et écologique du développement de l'Afrique.





Biographie de René DUMONT

René Dumont est né à Cambrai en 1904. Son père était professeur en agriculture et son grand-père agriculteur. Il est diplômé ingénieur agronome de l’INA P-G. 
Commençant sa carrière au Viêt Nam (1929), il se révolte contre le colonialisme et revient à Paris pour occuper la chaire de professeur d’agronomie comparée (1933-1974) à l’INA P-G. 

Il a soutenu  le modèle agricole de l’époque, basé sur l’utilisation des fertilisants chimiques et sur le machinisme agricole.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a même écrit des articles dans La Terre française, hebdomadaire contrôlé, comme toute la presse française, par le gouvernement collabo du Maréchal Pétain et pronant le corporatisme agricole.
Toutefois, il a été un des premiers à dénoncer les dégâts issus de la Révolution verte et à lutter contre l’agriculture productiviste.
Il fut un expert aux Nations Unies et à la FAO et est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages.
Grand voyageur, il était spécialiste des problèmes du monde agricole dans les pays sous-développés. Il soutenait en particulier : le contrôle démographique ; les économies d’énergie ; la coopération internationale envers les pays en voie de développement ; la protection et la rémédiation des sols. 
Dumont a été un des premiers à expliquer les conséquences de ce qui ne s’appelait pas encore la mondialisation : explosion démographique, productivisme, pollution, bidonvilles, fossé grandissant entre pays du Sud et pays du Nord. Il fut également le premier à utiliser le mot développement durable. 
En 1974 lors du meeting fédératif des groupes écologistes à Montargis (Loiret) René Dumont fut choisi pour se présenter aux élections présidentielles proches, en tant que premier candidat écologiste. Peu importa le faible résultat de 1,32 % des votes, car il s’agissait uniquement d’utiliser les média et particulièrement la télévision pour faire connaître la pensée écologiste en politique. Sa prestation sobre, décontractée, intelligente et originale a été un succès car elle a ouvert le chemin à l’écologie politique pour toute une génération de jeunes qui ont pris conscience des limites des ressources naturelles planétaires et de l’absurdité d’une croissance économique exponentielle. 

En avance sur son temps, le plus célèbre des agronomes français, bien connu pour son éternel pullover rouge, a surpris les Français en se montrant à la télévision avec une pomme et un verre d’eau, pour leur expliquer avec des mots tout simples combien ces ressources étaient précieuses et en péril. Il prédisait l’incontournable hausse du prix des carburants.

René Dumont est décédé le 18 juin 2001 à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) où il a résidé de 1959 à son décès.

Ses écrits restent totalement d'actualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire