************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 22 octobre 2011

Mathématiques congolaises.

(Actes Sud, 2008)

In Koli Jean Bofane est né le 24 octobre 1954 à Mbandaka (R.D. du Congo) et vit en Belgique. En France, il a publié Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux (Gallimard Jeunesse). Lauréat du Prix de la Critique de la Communauté Française de Belgique en 1997, ses ouvrages ont été traduits aux USA, en Allemagne, au Brésil, en Corée, en Slovénie.

Résumé :
Juin 2003, dans Kinshasa,la ville de la débrouille Celio Matemona, surnommé Celio Mathématik est sans aucun doute le personnage le plus drôle et le plus original de la galerie des personnages qui habitent ce roman.

Orphelin depuis la guerre du Shaba, il se débrouille pour survivre, ex-étudiant passionné de maths, sans aucun diplôme, il va grimper candidement dans les arcanes des cercles obscurs du pouvoir. Le voici engagé par l'homme de confiance du dictateur en place, cet homme est ébloui par le savoir mathématique de notre héros, imagine avec lui une intrigue afin d'empêcher la France de débattre des droits de l'homme.

A son insu le candide Celio devient un terroriste, dirigé par son chef Tshibombo, mais ce coup de maître n'est qu'un de leurs nombreux exploits. C'est lorsque des hommes armés tirent dans la foule, que Baestro le frère de Celio est tué et dont le corps ne sera pas rendu à la famille et qu'il fait la connaissance de Bamba, enfant-soldat programmé pour tuer et que celui-ci est abattu sur ordre de Tshibombo que Celio comprend qu'il a été manipulé.

Il découvre des papiers compromettants et c'est à partir de cela qu'il imagine la vengeance de Baestro...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire